Décès

Si vous deviez décéder en tant qu’assuré(e) actif, la Caisse de pension verserait les prestations suivantes:

Rente de conjoint ou allocation en capital / rente de partenaire
Si vous êtes marié(e) lorsque vous décédez, votre conjoint ou votre partenaire recevra une rente à hauteur de 60% de la rente de vieillesse assurée lors du décès, pour autant que les conditions suivantes soient remplies:

  • Le conjoint survivant doit subvenir à l’entretien d’un ou plusieurs enfants communs.
  • Il a atteint l’âge de 45 ans révolus et le mariage a duré au moins cinq ans.

Vous devez avoir annoncé votre partenaire à la Caisse de pension de votre vivant.

Les enfants de moins de 18 ans ainsi que les enfants en formation, jusqu’à l’âge de 25 ans, reçoivent une rente d’orphelin à concurrence de 15% de la rente de vieillesse assurée. Pour les orphelins de père et de mère, la rente s’élève à 30% de la rente de vieillesse assurée.

Capital-décès

Le capital-décès correspond à la prestation de sortie, mais au maximum à deux rentes de vieillesse annuelles assurées. Il est versé à votre conjoint et à ceux de vos enfants ayant droit à une rente d’orphelin, aux personnes et au partenaire (celui-ci doit avoir été annoncé à la Caisse de votre vivant) que vous entreteniez de manière prépondérante, à vos autres enfants ainsi qu’à vos parents et frères et sœurs.

Le capital-décès est en principe versé dans l’ordre mentionné ci-dessus. Cet ordre peut éventuellement être modifié au moyen d’une communication remise à la Caisse de pension de votre vivant (art. 15 du règlement).

Compte d’épargne

Le montant amassé sur votre compte d’épargne à la date de votre décès sera également versé aux ayants droit. Il sera versé avec le capital-décès aux bénéficiaires concernés.

Vous trouverez des informations détaillées sur le droit au capital et à la rente dans le règlement. Merci de nous contacter pour un entretien personnel.