Sortie

Si vous sortez de la Caisse de pension, vous avez droit à une prestation de sortie. Celle-ci est calculée de trois manières. Le montant déterminant est le plus élevé des trois:

  • Valeur actuelle des prestations acquises (art. 16 LFLP).
  • Prestation minimum : la prestation d’entrée avec les intérêts ainsi que les sommes que vous avez versées pendant la durée de cotisation avec un supplément de 4% par an à partir de l’âge de 20 ans, mais de 100% au maximum (art. 17 LFLP).
  • Avoir de vieillesse en vertu de la LPP (art. 18 LFLP).

La Caisse de pension vous enverra au cours du mois de sortie une lettre indiquant le décompte de sortie et une feuille annexe sur laquelle vous pouvez nous indiquer l’adresse où transférer votre prestation de sortie.

La prestation de sortie peut être utilisée comme suit:

  • La Caisse de pension transfère la prestation de sortie à l’institution de prévoyance du nouvel employeur.
  • Si vous n’avez pas de nouvel employeur, la Caisse de pension transfère la prestation de sortie sur le compte ou la police de libre passage que vous ouvrirez.
  • Vous demandez le versement en espèces de votre prestation de sortie.

Un versement en espèces n’est possible que dans les cas suivants:

  • Si vous quittez définitivement la Suisse à destination d’un pays en dehors de l’UE/AELE. Si vous déménagez dans un pays de l’UE/AELE, seul le versement en espèces de la partie surobligatoire de la prestation de sortie est possible. L’avoir de vieillesse LPP doit être transféré auprès d’une institution de libre passage en Suisse. En ce qui concerne la prestation de sortie, le Liechtenstein est assimilé à la Suisse – un versement en espèces n’est par conséquent pas possible (pour toute information complémentaire: organe de liaison)
  • Si vous vous mettez à votre compte.
  • Si le montant de votre prestation de sortie est inférieur à celui de vos cotisations annuelles.

L’accord de votre conjoint est nécessaire pour le versement en espèces.

Après avoir quitté la Caisse, vous restez assuré(e) contre le décès et l’invalidité jusqu’à votre entrée dans une nouvelle fondation de prévoyance, mais au maximum pendant un mois à compter de la date de votre sortie. Si la Caisse de pension ne reçoit pas en temps utile de votre part les informations requises pour l’affectation de votre prestation de libre passage, elle la transférera à l’institution supplétive au plus tôt au bout de 6 mois et au plus tard au bout de 2 ans.

Nous vous renvoyons au règlement pour toute information complémentaire. Merci de nous contacter pour un entretien personnel.