Cotisations et rachats

Sur quelle partie de mon salaire faut-il que je paie des cotisations?

Les cotisations sont déduites du salaire assuré. Le salaire assuré correspond au salaire AVS moins ce que l’on appelle la déduction de coordination. Cette déduction de coordination tient compte du fait que vous recevez également des prestations de l’AVS et de l’AI.


Quel est le montant des cotisations déduit de mon salaire assuré?

A partir de l’âge de 25 ans, 8.7% (1.6% jusqu’à 24 ans) sont déduits du salaire assuré. Votre employeur paie 11.9% (2.4% jusqu’à 24 ans). Les cotisations de l’employeur sont versées chaque mois à la caisse de pension avec vos cotisations.


Pourquoi dois-je effectuer des versements complémentaires si mon salaire augmente?

Etant donné que notre caisse fonctionne sur la base de la primauté des prestations, la rente de vieillesse correspond à un certain % du dernier salaire assuré. Le coût des prestations plus élevées consécutif à une augmentation de salaire est financé par les versements complémentaires. La plus grande partie de ce coût est prise en charge par l’employeur. Les versements complémentaires figurent sur votre certificat d’assurance.


Qu’en est-il de la prestation de sortie de mon ancienne institution de prévoyance?

La prestation de sortie de votre ancienne institution de prévoyance doit être versée dans la caisse de pension en tant que prestation d’entrée.


Qui peut effectuer un rachat facultatif?

Si vous n’avez pas encore atteint les prestations maximales, vous pouvez effectuer un rachat facultatif. Vous pouvez racheter les prestations de la caisse de pension jusqu’à ce que vous ayez atteint le taux de rente maximum (65.6% du salaire assuré) et jusqu’au montant maximum du compte d’épargne. Le montant de la somme de rachat possible est mentionné en page 2 du certificat d’assurance. Il convient de remplir le formulaire Confirmation de rachat avant d’effectuer le premier rachat facultatif.


J’arrive de l’étranger. Puis-je effectuer un rachat facultatif?

Si vous êtes arrivé(e) de l’étranger après le 1.1.2006 et que vous n’avez encore jamais été assuré(e) auprès d’une caisse de pension en Suisse, vous pouvez, pendant les 5 premières années, verser 20% de votre salaire assuré par année dans la caisse de pension.


J’ai reçu un versement anticipé au titre de l’EPL. Puis-je effectuer un rachat facultatif?

Si vous avez reçu un versement anticipé dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, vous devez d’abord rembourser le montant touché avant de pouvoir verser des montants de rachats dans la caisse de pension.


Quels sont les avantages d’un rachat facultatif?

Outre le fait d’améliorer les prestations, le rachat facultatif offre un avantage fiscal. La somme versée peut en effet être entièrement déduite du revenu imposable.

Pensionskasse Alcan Schweiz
Geschäftsstelle
Swiss Life Pension Services AG
General-Guisan-Quai 40
Postfach 2831
8022 Zürich

Tél.: 043/284 53 19
Fax: 043/338 53 19

E-Mail: oliver.eichenberger[at]slps.ch