Organes

Les organes de Pensionskasse Alcan Schweiz sont les suivants:

Conseil de fondation

Le conseil de fondation est l’organe suprême de la Caisse de pension. Il est composé de 3 représentants des employés et de 3 représentants des employeurs. En reconnaissance du grand nombre de retraités, les assurés actifs ont approuvé de nommer 2 retraités comme membres du conseil de fondation.
Le conseil de fondation fixe l’objectif des prestations et le financement et approuve les comptes annuels. Il est compétent concernant la communication avec les assurés, les entreprises affiliées ainsi que les services externes et définit l’organisation de la fondation. Le conseil de fondation est responsable selon la loi pour la stratégie d’investissement et pour la supervision de la gestion de bien. Il a délégué l’exécution dans les règles de l’art au comité de placement et à l’administration de la Caisse

Le conseil de fondation est actuellement composé comme suit (mandat 2017 – 2020)

Représentants des employeursReprésentants des employés
Markus Hofer – PrésidentFranz Brühlmann
René RechsteinerHans Lüchinger – Vice-Président (retraité)
Administration de la Caisse
Oliver Eichenberger

 

Comité de placement

Le conseil de fondation de la Caisse de pension a créé un comité de placement en collaboration avec le conseil de fondation de la caisse complémentaire (assurance pour les cadres). Le comité de placement assiste les membres du conseil sur toutes les questions relatives aux placements. C’est lui qui met en œuvre la stratégie de placement à long terme. Il lui appartient en outre de contrôler les mandats de gestion de fortune attribués. Il peut proposer des gestionnaires de fortune.

Le comité de placement est actuellement composé comme suit (mandat 2018):

Robin Smith, RTA LondonMarkus Hofer
Michael Wrobel, RTA LondonBruno Böhm

 

Organe de contrôle / Expert

Les tâches et la responsabilité de l’organe d contrôle et de l’expert en matière de prévoyance professionnelle sont définies à l’art. 53 LPP et aux art. 33 à 41 de l’OPP2.

L’organe de contrôle vérifie les comptes annuels, la gestion de la perception des cotisations et du paiement des cotisations ainsi que le placement de la fortune. La société KPMG AG, Badenerstrasse 172, 8026 Zurich, a été élue pour une année en tant qu’organe de révision.

L’expert en matière de prévoyance professionnelle contrôle périodiquement si la Caisse de pension offre en tout temps la garantie qu’elle peut remplir ses engagements et si les dispositions réglementaires sur les prestations et le financement répondent aux exigences légales. L’expert actuel en matière de prévoyance professionnelle est la maison LCP Libera SA, Stockerstrasse 34, 8022 Zurich.

Gestion

Le gérant est responsable de la mise en oeuvre des décisions du conseil de fondation et du comité de placement. Il décide dans tous les cas qui ne sont pas réservés au conseil de fondation ou au comité de placement. Il est responsable envers le conseil de fondation d’une gestion conforme à la loi, aux ordonnances et au règlement.

L’équipe de Pensionskasse Alcan Schweiz est à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Links